Contenu

Un cantique pour Leibowitz

Résumé
Dans le désert de l'Utah, parmi les vestiges d'une civilisation disparue, frère Francis de l'ordre albertien de Leibowitz a fait une miraculeuse découverte : d'inestimables reliques du martyr Isaac Leibowitz lui-même, qui jadis avait organisé la sauvegarde des dernières miettes du savoir balayé par le Grand Déluge de Flammes. C'est une lueur d'espoir en cet âge de ténèbres et d'ignorance, le signe tant attendu d'une nouvelle Renaissance. Mais l'humanité a-t-elle tiré les leçons d'un cataclysme qui l'a laissée exsangue, défigurée par le feu nucléaire ? Saura-t-elle enfin se préserver des apprentis sorciers ? Car l'Histoire, bientôt, menace de se répéter... Entre Le nom de la rose d'Umberto Eco et Docteur Folamour de Stanley Kubrick, une chronique rageuse et sarcastique de la folie humaine.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 11h. 35min.
Édition: Paris, Gallimard, 2013
Numéro du livre: 31009
ISBN: 9782070449309
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par : Dominique Thomas
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 18643
Résumé:Dans un siècle, la Lune sera pleine. Venus de tous les coins de la planète, des centaines de milliers d'êtres humains s'y seront installés. Des gens raisonnables cédant aux charmes d'une vie nouvelle et aux promesses d'avantages sociaux non négligeables, des miséreux, des indésirables chassés sans ménagement d'une Terre devenue trop petite. Sans compter les aventuriers et les fous furieux prêts à fouiller à mains nues le sol de ce nouveau territoire pour en extraire des minerais rares, des pierres précieuses et autres trésors inattendus. Et le jour où tous ces gens se seront acclimatés aux conditions très particulières de la vie sur la Lune et que les centres commerciaux se seront multipliés, quelqu'un aura, c'était inévitable, l'idée d'ouvrir un bistrot...
Lu par : Philippe Girard
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30326
Résumé:Dans la solitude d'un cottage de la campagne anglaise, Peter Sinclair entreprend de rédiger sa biographie, pour y voir plus clair en lui-même et reconquérir son équilibre, sérieusement ébranlé en ce triste printemps de 1976. Mais voici que la recherche de sa vérité intérieure lui impose, paradoxalement, d'écrire une fiction. Et voici que cette fiction vient parasiter la réalité, puis se substituer à elle... Que doit-on considérer comme la vérité de Peter Sinclair ? Cette Angleterre contemporaine plongée dans une apocalypse lente, dérisoirement accrochée aux bouées crevées de ses valeurs, ou l'univers créé par son imagination, expression métaphorique de son existence, avec ses deux grands continents, sa Mer Centrale, la cité de Jethra, et surtout cet Archipel du Rêve, ce foisonnement d'îles exotiques — dont Collago, qui offre l'accès à l'immortalité aux heureux gagnants de sa Loterie ? Telle est la question qui se pose au narrateur aussi bien qu'au lecteur, progressivement entraîné dans une vertigineuse dérive entre deux mondes incertains, plusieurs manuscrits et différentes interprétations possibles...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30740
Résumé:Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères : car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos. Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comprendre les liens qui l'unissent au Chaos. Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33659
Résumé:Kit Meinem d'Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l'Empire. Peut-être... Ce qui ne fait aucun doute, en revanche, c'est qu'il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l'ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse réalisation qui soit, l'oeuvre d'une vie : un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l'Empire en deux. Un ouvrage d'art de quatre cents mètres au-dessus de l'incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu'une chose : leur extrême dangerosité. Un livre à chemin entre la fantasy et la science-fiction...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33598
Résumé:En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : " Il nous faut, il nous faut... " Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera D'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31877
Résumé:Budaï, brillant étymologiste hongrois, se rend à Helsinki pour un congrès de linguistique lorsque son avion atterrit inexplicablement dans une mégalopole inconnue. Impossible pour Budaï d'en sortir ou d'en saisir l'énigmatique langage, lui qui maîtrise pourtant plusieurs dizaines d'idiomes. Prisonnier de cette ville qui le harponne autant qu'elle nie son existence, Budaï fait la fort heureuse rencontre d'Épépé, si tant est que tel soit son prénom ! , une douce liftière auprès de laquelle il tente désespérément de comprendre ce monde cauchemardesque et indéchiffrable... où survivre, quand on est étranger, devient une épopée infernale.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31524
Résumé:Un chef-d'oeuvre de la science-fiction. Dans ce roman poignant, Sturgeon étudie, sur fond de ségrégation et de racisme ordinaire, la normalité, l'amour et les liens qui peuvent unir des êtres déchirés. Il analyse aussi les mécanismes naturels de l'esprit qui vous poussent à cette indifférence ou parfois à la haine de l'autre.
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72395
Résumé:Nathalie, qui a rejoint un groupe d'orphelins, fuit une secte de prêtres fanatiques qui a coutume de sacrifier les enfants pour se concilier le vent dévastateur de Santäl. Où trouver refuge quand on sent sur ses mollets le souffle de la meute ?
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 25615
Résumé:Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s'organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs. Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l'humanité dans la nuit éternelle ?
Lu par : Philippe Develay
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77393
Résumé:Dans un temps indéterminé et un espace en ruines, rempli d'une boue qui s'étend à perte de vue, le Jardinier règne sur deux castes. Les pelleteux sont chargés de repousser la boue et les puterels, une cour de jeunes gens beaux et privilégiés, se tiennent à son service. Lana et Rigal s'enfuient, accompagnés du Puterel roux et de la Môme, sa protégée, en quête d'une vie meilleure.
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77405
Résumé:Les Chems sont devenus immortels grâce à Fraffin. Pour lutter contre l'ennui qui les accable et la folie qui les guette, ils transforment pour leur plaisir les races qui peuplent la galaxie. Rtuh, une jeune terrienne décide de se rebeller.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 73852
Résumé:Dans le Haut-Quercy, un robot et un vampire se rencontrent et analysent leurs oppositions et leurs convergences. Entre la vie amoureuse de l'un et l'ascèse de l'autre, ils s'interrogent sur leur capacité à éprouver de l'empathie et sur leurs relations avec les humains.